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    Le permis AM
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    PERMIS AM (ex BSR)

     Qu’est-ce que le Brevet de Sécurité Routière (BSR)?

     

     La catégorie AM du permis de conduire option cyclomoteur est la formation obligatoire pour pouvoir conduire un scooter. Elle équivaut au BSR ou Brevet de Sécurité Routière et n’entre pas dans le régime du permis à points.

     

    Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger (voiturette).

     

    Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h par construction.

     

    Attention : débrider son scooter pour en augmenter la puissance ou la vitesse est interdit ! En cas de contrôle, vous risquez une forte amende et la confiscation du cyclomoteur, et si jamais vous avez un accident, l’assurance ne remboursera pas votre cyclomoteur !

     

        Il a été mis en œuvre en 1997 car le nombre d’adolescents victimes d’accidents de cyclomoteur ne cessait de croître pour différentes raisons : technologie des engins plus complexe, circulation plus dense, fonction à la fois utilitaire et ludique...

         Il est un des moments privilégiés du continuum éducatif à la sécurité routière qui doit commencer le plus tôt possible et se poursuivre tout au long de la vie.

     

     À quoi sert le BSR ?

     

    Le BSR est obligatoire (à partir du 19 Janvier 2013) pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie AM.

     

    L’obligation d’être titulaire du BSR pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette (à partir de l'âge de14 ans) s’applique uniquement aux personnes nées après le 31 décembre 1987

     

     

    Les conditions d’accès au permis AM option cyclomoteur 

     

        Avoir 14 ans minimum

        Avoir obtenu l’ASSR de niveau 1 ou 2 ou l’ASR

        Suivre une formation pratique de 8 heures minimum sur cyclomoteur

    Quelle est la formation ?

     

    Les différentes étapes de la formation au permis AM !

     

    La formation est assurée par une auto-école ou une association socio-éducative et dure au minimum 8 heures. On y apprend à connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.

     

    La formation se déroule en 5 séquences :

     

        Séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes) ;

        Séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum) ;

        Séquence 3 : Code de la route (30 minutes) ;

        Séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum) ;

        Séquence 5 : Sensibilisation aux risques (1 heure minimum).

     

    La formation à la conduite (séquence 2 + séquence 4) dure au minimum 6 heures.

     LA FORMATION THÉORIQUE

     

    L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau est l'épreuve théorique du Permis AM. Il s'agit d'un questionnaire qui valide les connaissances et permet de suivre la formation pratique (BSR) en vue de l'obtention du permis AM.

     

    Elle est dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ou par la délivrance en classe de 3ème de l’attestation scolaire de second niveau (ASSR 2).

     

    L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du BSR.

     LA FORMATION PRATIQUE

     

     

    Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :

    - De l'utilité et du respect de la règle ;

    - De la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;

    - Des facteurs et de la prise de conscience des risques.

    Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

    Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :

    - s'insérer en sécurité dans la circulation ;

    - prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.

    Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter:

    - Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;

    - Arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;

    - ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.

    Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.

    Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des

    situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).

    Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

    Négocier un virage.

    Choisir la position sur la chaussée :

    - En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;

    - En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;

    - En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).

    Franchir les différents types d'intersections :

    - détecter et identifier le type d'intersection ;

    - évaluer la visibilité ;

    - adapter sa vitesse ;

    - respecter les règles relatives aux ordres de passage ;

    - S’arrêter, le cas échéant, et repartir ;

    - dégager une intersection.

    Changer de direction :

    - avertir de son intention ;

    - se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;

    - adapter sa vitesse ;

    - respecter les règles de priorité ;

    - dégager l'intersection.

     Attention :

         Si vous n’êtes pas titulaire de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2 et que vous n’êtes plus scolarisé, vous pouvez passer l’épreuve de l’attestation de sécurité routière (ASR) dans un établissement du réseau des GRETA.

        L’obtention de l’ASR vous permettra de vous inscrire à la formation pratique du BSR.

     Comment est validée la formation ?

     

    À l’issue des 8 heures de formation, le formateur renseigne l’attestation de suivi de la formation pratique du BSR et vous la délivre.

     

    Le titulaire de la présente attestation, pendant une durée de quatre mois à compter de la date de sa délivrance, sera autorisé à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur (au-delà de ce délai, il doit être en possession du titre correspondant).

     Comment obtenir votre permis de conduire de la catégorie AM ?

     

    L’auto-Moto École ARR CONDUITE transmet immédiatement après votre formation une copie de cette attestation accompagnée de votre dossier de demande de permis aux services préfectoraux qui sont en charge de vous adresser le titre correspondant.

     

    Pièces à fournir (au format .PDF) pour la constitution d'un dossier

     

        Un numéro de téléphone portable (pour valider la demande)

        4 photographies numérique "Agréé Service en ligne ANTS"

        Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR1 ou ASSR2)

        Photocopie d’un justificatif d’identité de l'élève (R/V)

        Photocopie de l'attestation de Recensement (entre 16 ans et 17 ans)

        Photocopie de l'attestation provisoire en instance de convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (entre 17 ans et 18 ans)

     

        Photocopie d'un justificatif de domicile au nom des parents, datant de moins de 06 mois

        Photocopie d'un justificatif d’identité d’un parent (R/V)

        Attestation d'hébergement sur l'honneur d'un parent, datée et signée.

     

    Le Permis « AM » : vos droits, vos obligations

     

    Ce permis n'est pas soumis au système de points. En cas d'infraction le contrevenant ne peut pas encourir un retrait de points. Mais il peut être puni d'une amende, d'une suspension ou d'une annulation.

    Avec le permis AM "cyclomoteur"

     

    Vous pouvez :

     

        conduire un cyclomoteur, à deux ou trois roues, à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h,

     

        transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

     

    Vous devez :

     

        conduire un véhicule portant une plaque d’immatriculation lisible et correctement fixé,

        porter un casque homologué et attaché, c’est votre principale protection, ainsi qu'une paire de gants de motocyclisme certifiés CE (il en est de même pour le passager).

     

        avoir sur vous votre attestation d’assurance, la carte grise du véhicule, votre titre de conduite (Permis AM) et avoir apposé le certificat d’assurance, de manière visible, sur la partie avant de votre cyclomoteur,

        respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires, rouler avec les feux de croisement, etc. ...).

     

    Vous ne devez pas :

     

        augmenter la puissance de votre engin (par l’utilisation d’un kit de débridage).